Seb D.T. alias EarthMan Jack, Défini son travail de “Peinture Sonore”
– musicien, mixeur et concepteur sonore –
Plus de 300 mixes documentaires et d’animations jeunesse pour Radio-Canada, TV5, ARTE, BBC, RAI et de nombreux autres. Il signe plusieurs thèmes et musiques originales autant pour la télévision, le web que pour des prestations multidisciplinaires.
Bercé dans son enfance, autant par la musique classique que par le rock progressif, Séb D T est aussi captivé par la pop et la musique plus expérimentale. Il a très rapidement compris que la seule musique qui combine tous ces éléments est la musique de film.
À l’adolescence, il apprend la basse électrique avec un guitariste jazz, puis c’est le parcours dans les bars en duo rock-folk. De plus en plus attiré par la musique techno et ambient, il monte un petit studio maison qui devient rapidement son outil principal. L’enregistrement et la manipulation de tout l’attirail technique prennent alors une grande importance.
En 1998, il se perfectionne au Recording Art of Canada, à Montréal, et fait également un stage au réputé mais maintenant détruit “Le Studio” à Morin Heights.
Par la suite, il fonde Acarya Vision (acarya est un mot védique qui signifie enseigner par l’exemple), un studio d’enregistrement dans lequel il va créer des trames sonores pour des projets multimédias, télévisuels et cinématographiques, en plus d’enregistrer différents artistes musicaux.
Il travaille plusieurs années comme technicien de sonorisation de scène et s’occupe de nombreux spectacles et festivals.
Puis, son expérience en studio l’amène à travailler comme mixeur / concepteur sonore et compositeur pour PVP Media dont les productions télévisuelles font le tour du monde, de l’Amérique à l’Europe, en passant par l’Australie et l’Asie. Avec eux, il a plus de 300 films documentaires, émissions jeunesse en plus des projets multimédias à son actif.
Sa versatilité musicale ne l’a jamais quittée. Sans être un virtuose, il explore sur ses guitares comme sur ses synthétiseurs alliant aussi tout l’attirail moderne qui se retrouve dans ses équipements.
Dans son cheminement, il a tenté de voir plus clair en lui et un de ses catalyseurs de changement a été le contact avec la nature.
Depuis quelques années, il pratique, à sa façon, le Shinrin Yoku, alias Bain de Forêt. Cette nouvelle habitude de vie l’a amené à co-réaliser un court métrage avec son ami de longue date, Steve Verreault (réalisateur / directeur photo) dans le cadre d’un projet initié par l’Office National du Film et Paraloeil à Rimouski. Le court documentaire À l’affût invite les spectateurs à reprendre contact avec la nature et à tranquillement apprendre à se donner du temps à soi.
Son projet EarthMan Jack est né de ses expériences d’enregistrement des forêts, des ruisseaux et du son des plages. Il s’en imprègne pour ensuite se laisser inspirer par ses instruments. Il sort Relax by Nature en été 2020, un mini album de 5 pièces créé avec cette philosophie. Il revient maintenant avec une nouvelle pièce intitulée Under That Tree; qui évoque les rayons du soleil qui transpercent le feuillage au-dessus de sa tête lors d’un repos en forêt.
Dans son quotidien, il jongle entre son travail pour la télévision et ses créations. De temps à autre, il collabore avec enthousiasme à des projets artistiques variés. Il aimerait maintenant s’impliquer dans des expositions muséales ou des installations artistiques. Le travail en collaboration est maintenant ce qu’il recherche.
– Un Voyage Mystique par Seb D.T. –
« Probing, ambient earth grooves, with shamanistic sensibilities.
His sound reaches for the ancient with 21st century music technologies. »
Oasis Productions ltd
Ecoutez ou achetez sur Bandcamp