Le tourment des vagues et le calme des étoiles

Des petites journées magiques arrivent souvent à l’improviste et dernièrement, j’en ai vécu une. Il y a de cela quelques jours, un ami précieux avec qui j’adore réinventer le monde et réfléchir aux méandres du cœur et de la pensé humaine, me partage un petit secret. Cet ami, Maxime, est un guitariste Folk et je fait partie des quelques personnes devant qui, il fait vibrer ses cordes. 

Je sais qu’il compose depuis peu et qu’il y met tout son cœur. La veille de cette journée magique, il m’annonce son secret, il a acheté de l’équipement pour s’enregistrer car il se sent prêt à se dévoiler a plus de gens. Il me fait alors entendre l’enregistrement d’une de ses pièces dont j’ai déjà entendu les balbutiements dans mon salon l’hiver passé.

Dès les premières notes je reconnais l’émotion de Maxime dans l’interprétation et dans cette mélodie évocatrice. Je poursuis mon écoute et découvre une belle évolution musicale. Son jeu sur la guitare change et se module avec l’intention de passer d’une certaine solitude tourmentée au début pour tranquillement se rendre à un apaisement qui semble venir d’une résilience qui représente si bien mon ami. Bref, j’ai adoré sa pièce dès la première écoute.

Dans l’après-midi, j’ai su que mes prochains jours seraient tranquilles au travail dû à des raisons hors de notre contrôle. J’ai donc osé demander à Maxime si je pouvais l’aider un peu dans sa quête et de venir chez moi le lendemain avec son enregistrement. J’ai été vraiment heureux et excité qu’il accepte.

Le lendemain, nous avons fait le tour des prises de son, analysé la structure de la pièce et discuté de son intention dans cette œuvre. Mon travail est si souvent solitaire que faire ce que j’aime le plus au monde avec quelqu’un d’autre me rend toujours fébrile. Lui faire découvrir son jeu de guitare en changeant les textures et les ambiances dans mon studio fut très agréable. Dans mon approche habituelle, le mixe fait corps avec la création d’une œuvre. Puisque je n’avais pas à me préoccuper de la composition, j’ai pu explorer plus librement les façons de naviguer entre la chaleur de la proximité et le côté enveloppant des différentes réverb.

Que de la joie, discuter, essayer, ajuster et rediscuter…

Après quelques heures, nous étions satisfait du résultat. Travailler avec un autre est toujours gratifiant et inspirant quand on le fait dans le partage. Cette journée avec mon ami Maxime fût pour moi un des événements forts de cette année. J’espère que ce fut le cas pour lui aussi..

Depuis, Maxime à mis sa pièce sur Youtube et reçoit un très bel accueil et de beaux commentaires qui continueront à le motiver pour la suite. J’ai déjà hâte de pouvoir l’accompagner à nouveau. Je suis vraiment fier et heureux de l’aider humblement à dévoiler à tous le merveilleux guitariste qu’il est.

Pour le constater par vous même, allez l’écouter.