À bout de nerfs, souvent frustré et avoir le sentiment d’être dans une course constante.
ça vous dit quelque chose ?
C’est là selon moi que réside un des grands défis de la vie.
Endurer le stress et vivre en mode performance est la norme de notre société. Est-ce réellement la seule façon de se sentir vivant?
Pour moi, la réponse est non.
Si pour vous, les montées d’adrénaline et n’avoir aucun répits est essentiel dans votre quotidien, grand bien vous fasse et tant mieux. Peut être que ce que EarthMan Jack propose comme approche n’est pas pour vous.
Pour ceux qui sont toujours là, j’aimerais vous parler de mes trucs bien personnel en espérant que cela résonnera et saura vous inspirer à faire une différence pour vous
Au milieu de la forêt, je me sens parmi les miens. Chaque arbre semble me regarder avec une certaine compréhension Voir loin et si proche à la fois.
Marcher sur le sol semble nourrir mes muscles à chaque pas. Explorer chaque sentier sous le plafond de feuilles semble masser mon esprit.
Premièrement, j’aimerais que ce soit bien clair, ce que je propose ici n’est que ma compréhension bien personnelle et basé sur certaines de mes pratiques qui me font du bien au quotidien. Ce n’est pas fait pour tout le monde et cela peut même avoir l’effet inverse sur certain.
Si vous vous sentez régulièrement face à un mur, sans solution ou envahis par l’anxiété, les pratiques démontrées ici peuvent certainement vous aider mais je vous encourage à commencer par le début et demander de l’aide à un service professionnel. Parlez-en à votre médecin, allez dans un groupe de discussion supervisé ou n’hésitez pas à avoir recours à un service psychologique. Ce sera le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire.
Le Bain de forêt est une activité simple et facilement accessible. Pas besoin de cérémonie ou de dépenser d’argent, il suffit de se trouver un parc ou même un arbre dans sa cour.
Ceci est ma vision bien personnelle de cette pratique
Le Bain de Forêt est un beau mot pour simplement nommer le fait d’être en présence de la nature, en forêt, dans un parc ou même dans sa cour arrière. C’est en fait l’activité la plus naturelle du monde. Si vous êtes en région rurale, il peut sembler plus facile d’avoir ce contact avec l’environnement. Pourtant, dans toutes les villes, grandes ou petites, il y a de nombreux parcs.
L’étape la plus difficile dans la pratique du Bain de Forêt est probablement de trouver du temps pour le faire ou devrais-je dire, de “se” donner du temps pour soi. Pour plusieurs, les dernières années ont mis encore plus en évidence la cadence et le stress de nos vies.
On doit d’abord se donner un objectif réaliste et agréable. essayé de vous donner 20 ou 30 minutes pour ne faire que ça. SI vous avez chez vous un arbre, un petit coin extérieur avec des plantes ou des fleurs, un parc à proximité ou une forêt allez y. Vous pouvez simplement marcher tranquillement près des arbres, vous asseoir ou même vous allonger.
Savoir se donner du temps à soi, faire quelque chose pour soi, prendre soin de soi…
Le Bain de Forêt, une première approche vers une vie plus sereine.
Attention, je ne dis pas que ma vie est si équilibrée, pour moi aussi c’est un défi de tous les jours.
Après avoir trouvé votre endroit et choisi votre façon d’en profiter, on doit maintenant se ralentir un peu. Selon moi, ce qui me semble le plus simple reste de faire quelques longues et lentes respirations. Rien d’ésotérique, simplement inspirer et expirer lentement. Pour vous aider, vous pouvez compter jusqu’à 5 lors de l’inspiration et essayer de vous rendre à 10 pour l’expiration. Faites cela 3 ou 4 fois devrait probablement vous apporter un certain calme. Il se peut que si vous n’êtes pas habitué vous commenciez a angoissé un peu. Alors vous pouvez passer directement à l’étape suivante qui est d’observer.
Ceci semble peut être anodin mais pour ma part, c’est le fondement même de la pratique du Bain de Forêt. tenter de ralentir vos mouvements et regardez autour de vous. Idéalement gardez vos yeux sur la nature qui vous entoure. Observez l’herbes, l’écorce des arbres, les couleurs des plantes à proximité. Essayez de passer au moins une minute sur un élément avant de changer. Vous allez découvrir des détails. Focusez sur les formes et les couleurs.
Ensuite vous pouvez faire autre chose, soit tenter de sentir les différentes odeurs. Approchez doucement votre visage de l’herbe et des plantes. (évidemment si vous êtes allergique ce n’est peut être pas une bonne idée) Tranquillement vous allez être en mesure de décortiquer les différentes effluves. Sentir l’humidité, sentir les parfums.
Finalement, je vous invite à toucher à ce que vous voyez. Passez vos mains doucement dans l’herbe, sur l’écorce. Si vous marchez calmement, vous allez pouvoir toucher différentes textures d’écorce d’arbre et de feuilles. Essayez de sentir avec le bout de vos doigts la souplesse des feuilles et les motifs sur les troncs des plantes.
Graduellement vous pourrez sortir du bain… de forêt.
Le résultat ne sera probablement pas flagrant les premières fois,mais plus vous essaierez et plus vous aurez de la facilité à vous plonger dans cet exercice. Tout ceci peut sembler trop commun ou enfantin pourtant plusieurs recherches démontrent les bienfaits du Bain de Forêt. Les odeurs de la nature ont le potentiel de diminuer le Cortisol qui est un hormone reliée au stress. Plus on le pratique et plus l’effet se fait sentir rapidement et longtemps.
voici donc un petit récapitulatif rapide :
- se donner du temps
- se trouver un endroit
- s’installer ou marcher calmement
- respirer doucement
- regarder, sentir, toucher
- recommencer à votre rythme
Un court documentaire pour vous inspirer à se reconnecter avec la nature.
Le film À l’affût met en vedette le photographe animalier Hugh Deglaire qui nous parle de l’importance du lien entre l’humain et la nature.
Co-réalisé avec le cinéaste Steve Verreault et produit par l’ONF et Paraloeil.
Écoutez la Musique de EarthMan Jack, inspirée par ma pratique du bain de forêt.
Épisode du balado Forêt Sonore sur le Bain de Forêt
Saison 3 – Épisode 1 – Entrez dans le Bain.. de Forêt..